Centre Hospitalier de Martigues

Rechercher

Missions

Accueil > Découvrir l'hôpital > Missions

Imprimer

Missions

Le Centre Hospitalier de Martigues est un Etablissement de Service Public.

Il a des missions spécifiques, de service public hospitalier, et des obligations communes à l'ensemble des établissements de santé (publics et privés) regroupés sous cette appellation.

Ces missions sont définies dans le code de la santé publique
(Article L. 6111-1 du code de la santé publique) :

L'établissement de santé assure : les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques du patient.

Il participe à des actions de santé publique (actions médico-sociales coordonnées, actions d'éducation pour la santé et de prévention).

Ils participent à la mise en œuvre du dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire et organisent en son sein la lutte contre les infections nosocomiales et les affections iatrogènes.

Il mène une réflexion sur les questions éthiques posées par l'accueil et la prise en charge médicale.

Il met en place un système permettant d'assurer la qualité de la stérilisation des dispositifs médicaux.

Outre les missions de soins générales, assignées à tout établissement de santé, le service public hospitalier concourt à (Article L. 6112-1 du CSP) :

  • L'Enseignement universitaire
  • La Formation continue des praticiens hospitaliers et non hospitaliers, à la formation initiale et continue des sages-femmes et du personnel paramédical et à la recherche dans leurs domaines de compétence
  • La Recherche médicale, odontologique et pharmaceutique
  • L'Aide médicale urgente, conjointement avec les praticiens et les autres professionnels de santé, personnes et services concernés
  • La Lutte contre l'exclusion sociale, en relation avec les autres professions et institutions compétentes en ce domaine, ainsi que les associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion, dans une dynamique de réseaux.
  • Il assure les examens de diagnostic et les soins dispensés aux détenus en milieu pénitentiaire et, si nécessaire, en milieu hospitalier ainsi qu'aux personnes retenues (conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France). Il concourt, dans les mêmes conditions, aux actions de prévention et d'éducation pour la santé organisées dans les établissements pénitentiaires.
  • Aux Actions de médecine Préventive et d'Education pour la santé et à leur coordination.

Grands Travaux

Laboratoires, IRM, Urgences, Maternité, IFSI, Ascenseurs...

Réalisation : Stratis
[Se connecter à l'interface d'administration]
ID de cette page :  14
Dernière mise à jour : 13 novembre 2008 à 16:41