Centre Hospitalier de Martigues

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Urgences

SERVICE DES URGENCES SMUR

Chef de service Docteur Stéphane LUIGI
TEL : 04.42.43.24.45

L'équipe médicale se compose :

Praticiens Hospitaliers :

  • Docteur DJELLALIL
  • Docteur MAZILLE
  • Docteur DURAND
  • Docteur MESSICA
  • Docteur MOUYSSET
  • Docteur PONTIC
  • Docteur KRAS
  • Docteur LEMARCHAND 
  • Docteur BONNET 
  • Docteur BERTRAND
  • Docteur HASER

Assistants :  

  • Docteur ELONDO
  • Docteur SAADA 
  • Docteur EKOUE
  • Docteur DRIGUES
  • Docteur ATTIA
  • Docteur PAYEN

L'équipe para-médicale se compose de :

Un cadre de pôle : Madame Françoise BERTEAU

Un cadre de santé  : Christelle PERRIN

3 Secrétaires médicales le jour
1 Secrétaire médicale d'accueil 24h/24
1 infirmière d'orientation et d'accueil 24h/24

Zone accueil et soins :
1 infirmière et 1 aide soignant 24h/24. 2 IDE de jour

Zone UHCD :
1 infirmière et 1 aide soignant 24h/24
1 infirmière en santé mentale 24h/24

SMUR :


1 infirmière 24h/24
1 infirmière de 09h00 à 21h00

2 Agents hospitaliers d'entretien matin et soir

Le service des urgences bénéficie de locaux rénovés et aggrandis depuis le 14.10.2009

ACTIVITES :


Le Service d'Accueil des Urgences assure 24 h /24 la réception, le traitement et l'orientation des urgences médicales, chirurgicales, pédiatriques et psychiatriques soit 33 500 patients en 2008.

Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation ( SMUR ) en liaison avec le SAMU départemental assure tous les jours 24h/24 la médicalisation des secours extra- hospitaliers de notre bassin de population : Martigues, Istres, Port de Bouc, Fos sur Mer, Chateauneuf les martigues, Carry le Rouet, Sausset les Pins, Port Saint Louis du Rhône, Saint mitre les remparts.(1750 interventions en 2008)

L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée ( UHCD ) permet la surveillance et le traitement de certains patients pendant une durée maximale de 24 heures au delà desquelles l'orientation se fera soit vers hospitalisation traditionnelle soit vers un retour au domicile. (5500 patients en 2008).
L'unité Médico-Judiciaire (UMJ) organisée en collaboration avec le parquet d'Aix en Provence, reçoit les jours ouvrables de 10 à 12 heures sur rendez-vous, sur réquisition de la Police ou de la Gendarmerie Nationale.


VOTRE ADMISSION :

L'ordre d'entrée des patients dans le secteur de soins se fait selon des critères de gravité évalués par l'équipe soignante. La prise en charge peut être différente de l'ordre chronologique d'arrivée.
Il est donc possible que des personnes arrivées après vous passent avant.

Votre attente peut s'expliquer par :
- le nombre de patients présents et la priorité de leur pathologie
- le délai nécessaire à l'obtention des résultats d'examen
- la mise en route du traitement
- l'attente d'un avis spécialisé
- l'amélioration de votre état
- la libération d'un lit dans un service

L'ensemble de ces facteurs explique que nous ne pourrons jamais vous donner un délai d'attente fiable et précis.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a personne en salle d'attente que les salles d'accueils sont vides : si une place se libère, elle est immédiatement mise à disposition d'un patient.


PRISE EN CHARGE SOIGNANTE :

Quelque soit votre mode d'entrée vous serez accueilli par l'Infirmière Organisatrice de l'Accueil (IOA) qui a pour mission de :
 prendre connaissance de votre motif d'entrée et de vos éventuelles maladies
 pratiquer un diagnostic infirmier
 mesurer si nécessaire un certain nombre de paramètre (T°, douleur, tension....)
 determiner votre niveau de gravité.


PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE :

A votre arrivée, nous vous demanderons de présenter votre :
 carte vitale
 mutuelle

L'enregistrement administratif est indispensable pour la traçabilité de vos soins et la facturation  à l'assurance maladie et les mutuelles.

Si vous ne possédez pas ces documents sur vous en raison de la situation d'urgence, votre dossier sera régularisé ultérieurement.


PRISE EN CHARGE MEDICALE :

Tous les patients admis aux urgences sont examinés par un médecin urgentiste qui décidera de la conduite à tenir en fonction des résultats des examens médicaux.

Votre prise en charge médicale prendra compte vos éventuelles difficultés familiales, sociales et professionnelles en vous orientant vers les structures adaptées en intra ou extra hospitalier.

  

QUELQUES INFORMATIONS :

Un seul accompagnant est admis dans les salles d'examen après accord de l'équipe soignante pour des raisons de confidentialité, de qualité de soins et de lutte contre les infections

Le secrétariat médical est ouvert de 09 h 00 à 18 h 00 du lundi au vendredi.
Pour la délivrance de tous documents ou examens, veuillez en faire la demande au 04.42.43.24.45. Les secrétaires se tiennent à votre disposition pour toutes démarches administratives.

Pour avoir des nouvelles d'un proche appeler le 04.42.43.26.99, il est demandé qu'une seule personne téléphone pour toute la famille, afin de ne pas ralentir le travail de l'équipe.

Objets de valeur :
Nous vous encourageons à remettre vos objets de valeur à vos proches.
Néanmoins, si nécessaire, l'établissement dispose d'un coffre pour y déposer vos objets après réalisation d'un inventaire avec l'équipe.

 


URGENCES ET NUMEROS UTILES

 

SERVICES        COORDONNEES               
Urgences vitales       15
Numéro européen d'urgences      112                      
SAMU Social        115
Police Gendarmerie17
Pompiers        18
Centre de dépistage anonyme et gratuit du VIH et Centre Départemental de dépistage des maladies sexuellement transmissibles04.42.40.42.32

                       

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Dernière mise à jour : 14 août 2017 à 14:49