Centre Hospitalier de Martigues

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Les Indicateurs de la Qualité Hospitalière

Le Ministère de la Santé a mis en place une politique d’amélioration des soins et de transparence auprès des usagers concernant les Infections nosocomiales et la qualité de la prise en charge.

Pour cela, le ministère de la santé et la Haute autorité de santé ont mis en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité dans l’ensemble des établissements de santé qui doivent mettre à la disposition du public les résultats de 10 indicateurs de qualité et de sécurité des soins :   les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et les indicateurs de qualité de la prise en charge.

-        Tableau de Bord des Infections nosocomiales

 

Cet outil évalue : 

  • les moyens mis en place, l’organisation,
  • l’utilisation des produits hydro-alcooliques pour se laver les mains,
  • la surveillance des sites opératoires,
  • le bon usage des antibiotiques.
    Il s’agit donc d’un outil concernant tout type d’établissement : centres hospitaliers, établissements de santé privés, centres de lutte contre le cancer, de dialyse, maisons d’enfants, hôpitaux de jour, etc.

-        Indicateurs de la qualité de la prise en charge

 

Ces indicateurs portent sur la tenue du dossier patient, la tenue du dossier anesthésique, la traçabilité de l'évaluation de la douleur, le dépistage des troubles nutritionnels et le délai d'envoi des courriers d'hospitalisation.

Ils sont pour le moment appliqués aux établissements publics et privés et aux séjours de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO).

 

-        Les résultats de l’Etablissement

 

Tous les résultats sont accessibles à partir du lien suivant :

résultats du Centre Hospitalier de Martigues


Vous pouvez aussi consulter le document de synthèse sur le score agréré réalisé par le Centre Hospitalier de Martigues, en cliquant  ici.

ou sur le site du Ministère

 

 

En savoir plus sur les Indicateurs de la qualité de la prise en charge.

Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation (DEC)

Cet indicateur évalue le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation. Il représente le pourcentage de séjours pour lesquels le courrier de fin d’hospitalisation est envoyé dans un délai inférieur ou égal à huit jours et dont le contenu comprend les éléments qualitatifs indispensables à la continuité des soins.

Dépistage des troubles nutritionnels (DTN)

Cet indicateur, présenté sous forme d’un pourcentage, évalue le dépistage des troubles nutritionnels au cours des 48 premières heures du séjour, chez les patients adultes. Il représente le pourcentage de dossiers de patients adultes pour lesquels, au cours des 48 premières heures du séjour une mesure du poids a été effectuée et notée dans le dossier.

Tenue du dossier patient (TDP)

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un score de qualité, évalue la tenue du dossier des patients hospitalisés. Pour chaque dossier tiré au sort, un score de qualité, compris entre 0 et 1, est calculé à partir de 10 critères, au maximum dès lors qu’ils sont applicables. La qualité de la tenue du dossier patient est d’autant plus grande que le score est proche de 1. Les critères sont : présence d’un document médical relatif à l’admission ; examen médical d’entrée renseigné ; rédaction des prescriptions médicamenteuses établies pendant l’hospitalisation ; courrier de fin d’hospitalisation ou compte rendu d’hospitalisation comprenant les éléments nécessaires à la coordination en aval ; rédaction d’un traitement de sortie ; dossier organisé et classé ; et éléments dépendants de la prise en charge : présence d’un compte rendu opératoire ; présence d’un compte rendu d’accouchement ; dossier anesthésique renseigné ; dossier transfusionnel renseigné.

Traçabilité de l’évaluation de la douleur (TRD)

Cet indicateur, présenté sous forme d’un pourcentage, évalue la traçabilité de l’évaluation de la douleur dans le dossier patient. Il représente la proportion de séjours pour lesquels il existe au moins un résultat de mesure de la douleur avec une échelle dans le dossier du patient qui ne présente pas de douleur ou au moins deux résultats de mesure de la douleur avec une échelle dans le dossier du patient qui présente une douleur.

Tenue du dossier anesthésique (DAN)

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un score de qualité, évalue la tenue du dossier anesthésique. Pour chaque dossier, un score de qualité compris entre 0 et 1, est calculé à partir de 13 critères au maximum dés lors qu’ils sont applicables (pour l’établissement concerné). La qualité de la tenue du dossier anesthésique est d’autant plus grande que le score est proche de 1. Ces critères prennent en compte toutes les étapes pour la réalisation d’une anesthésie.

 

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Dernière mise à jour : 06 octobre 2010 à 14:54