LA REOPHERESE EN DIALYSE

Publié le

Le Service de Dialyse du CHM a démarré un traitement innovent depuis le début du mois de juin. Il s’agit de la Rhéophérèse.

C’est quoi la rhéophérèse?

C’est une technique de plasmaphérèse. La plasmaphérèse est une technique d’épuration extra corporelle permettant de soustraire du plasma des molécules toxiques. La rhéophérèse est une application de la plasmaphérèse.

C’est une double filtration du plasma afin de l’épurer des molécules impliquées dans la viscosité sanguine notamment le fibrinogène, les lipoprotéines athérogènes.

Le but est d’abaisser la viscosité du sang et du plasma et d’améliorer la microcirculation.

A quel patient peut-on proposer ce type de traitement?

Les patients en insuffisance rénale chronique sévère et/ou dialysés souffrant d'artérite périphériques sévère des membres inférieurs en échec de traitement chirurgical ou en complément de la chirurgie en cas de retard de cicatrisation.

Le traitement peut être proposé aussi à certains patients diabétiques porteurs d’ulcères ischémiques selon le niveau de grade.

L’objectif du traitement :

Le but est d’obtenir la guérison de l’ulcère, la disparition  des douleurs  et l’amélioration de la distance marchée.

Durée du traitement :

• Un total de 12 séances en 10 semaines est proposé.

Elles ont lieu en même temps que la séance d’hémodialyse pour le patient dialysé. Celui-ci est branché simultanément sur deux machines d’épuration extracorporelle (voir photo).

L'initiation du traitement est une décision d’ordre pluridisciplinaire.