Accueil > Découvrir l'hôpital > Organisation > Moyens > Equipements > La Pharmacie à usage interne

La Pharmacie à usage interne

Les médicaments et les dispositifs médicaux qui vous sont prescrits lorsque vous êtes hospitalisés proviennent de la Pharmacie de l’Hôpital. Cette pharmacie est une pharmacie à usage intérieur (PUI), ce qui signifie qu’elle ne délivre pas de médicament au public sauf certains produits non disponibles dans les officines de villes.

Cette pharmacie assure différentes fonctions concernant les médicaments et les dispositifs médicaux : l’approvisionnement, le stockage, la dispensation  aux  vues des ordonnances réalisées pour chaque patient hospitalisé. Elle assure la traçabilité des produits délivrés lorsque la réglementation le demande (médicaments dérivés du sang, prothèses implantables…) Elle réalise les préparations injectables stériles des  cytostatiques dans une enceinte stérile réservée à cet effet.

Toutes ces actions font que la pharmacie à un rôle déterminant dans la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux  afin de lutter contre la iatrogénie.

C’est la pharmacie qui assure la responsabilité de la stérilisation. C’est elle aussi qui assure l’approvisionnement des gaz médicaux.

Grands Travaux

Laboratoires, IRM, Urgences, Maternité, IFSI, Ascenseurs...

Dernière mise à jour : 16 juin 2009 à 12:14