Centre Hospitalier de Martigues

Accueil > Découvrir l'hôpital > Organisation > Moyens > Equipements > La stérilisation

Imprimer

La stérilisation

 

La stérilisation dans un Hôpital : ça sert à quoi ?

Rendre stérile, c’est éliminer ou tuer tout micro-organisme présent sur un matériel. La stérilisation est donc le lieu où l’on rend stérile les instruments que l’on a utilisés lors des actes médicaux et des interventions chirurgicales. Elle participe à la lutte contre les infections nosocomiales en évitant la transmission des micro-organismes entre les patients ou le personnel.

 

Une organisation au service de la qualité

La connaissance de la contamination microbienne a fait évoluer le matériel, la conception et la surface des locaux ainsi que la réglementation. La stérilisation n’a donc eu de cesse de s’améliorer et de s’agrandir depuis la création de l’hôpital. La prise en charge d’un matériel à stériliser suit plusieurs étapes indispensables et ordonnées selon un circuit nommé la marche en avant : le matériel va du sale au propre : pré désinfection, lavage, séchage,  conditionnement, emballage, autoclavage, étiquetage, chaque étape doit être validée pour passer à la suivante.

Depuis 2002, la réglementation oblige à mettre en place un traitement d’air, comme pour un bloc opératoire, dans les zones de conditionnement (maintien  de la qualité et des pressions de l’air ambiant).  Des sas ont été mis en place pour permettre le respect des règles d’hygiène du personnel. La traçabilité des processus (lavage, autoclavage) est assurée.

 

Configuration des locaux  

 

La surface des locaux  de la stérilisation s’élève à 663 m2 (sans compter les 250m2 réservés au stockage du matériel à usage unique en sous-sol passage à l’intissés stériles pour les champs opératoires).  

Tout le matériel technique présent dans la stérilisation est en double portes et intégré dans les cloisons de séparation des différentes zones (ce qui signifie que le matériel déposé sale en machine à laver est récupéré propre dans la salle suivante propre).Respect du circuit marche en avant.

La stérilisation possède du matériel régulièrement  vérifié et qualifié :

  •  3 autoclaves, 
  • 2 laveurs désinfecteurs avec traçabilité.
      En 2005, 900 000 euros de ont été investis dans une nouvelle stérilisation, dont  640 000 de travaux et 250 000 d’équipements.

Grands Travaux

Laboratoires, IRM, Urgences, Maternité, IFSI, Ascenseurs...

Réalisation : Stratis
[Se connecter à l'interface d'administration]
ID de cette page :  342
Dernière mise à jour : 16 juin 2009 à 12:03