Centre Hospitalier de Martigues

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Présentation organisation interne

Le Centre Hospitalier de Martigues, établissement public de santé, est placé sous la tutelle de l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS) et du Conseil Général en ce qui concerne les personnes âgées.

Ses missions et son organisation sont codifiées dans le Code de la Santé Publique.

Il est dirigé par un Directeur assisté d’un Directoire et est contrôlé par un Conseil de Surveillance.

En dehors de ces organes décisionnels, des Instances dites « consultatives » sont sollicitées pour avis sur un certain nombre de points concernant l'établissement. Il s'agit de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) représentant le personnel médical, odontologique et pharmaceutique, du Comité Technique d'Etablissement (CTE) représentant le personnel non médical relevant du statut de la fonction publique et de la Commission de Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) représentant le personnel soignant. 

  • La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

La Commission Médicale d'Établissement est l’instance qui représente l’ensemble des médecins hospitaliers. Son président est l'interlocuteur direct et le partenaire du Directeur pour la gestion des dossiers médicaux de l'établissement.

La commission médicale d'établissement est régie par les articles L.6144-1, L.6144-2 et R.6144-1 à R.6144-38 du Code de la Santé Publique (Références réglementaires).

La composition de la CME varie en fonction de la nature de l'établissement mais intègre généralement un président, les responsables de pôle d'activité clinique ou médico-technique et des Chefs de Service, des médecins non responsables de pôle ni chefs de service élus par leurs pairs et des représentants des internes (Références réglementaires).

Les membres de la commission médicale d'établissement sont élus pour quatre ans.

Le Président de la CME au Centre Hospitalier de Martigues est M. le Docteur Serge YVORRA, Chef de Service de Cardiologie. Le Vice Président est M. le Docteur Stéphane LUIGI, Chef du Service des Urgences.

  • Mise en pôles et "Nouvelle Gouvernance" 

La réforme de « la Nouvelle Gouvernance » issue de l'Ordonnance du 2 mai 2005 a substitué une organisation hospitalière basée sur les services à une organisation basée sur les pôles, rassemblant plusieurs services.

Le Centre Hospitalier a donc mis en place, de manière volontariste, cette nouvelle organisation interne avec pour objectif de « faire du Pôle un réel échelon de décision opérationnelle, doté de moyens et de compétences effectives ».

Un responsable est placé à la tête de chaque pôle, il s'agit d'un médecin pour les pôles d'activité clinique et médico-technique et d'un membre de direction en ce qui concerne le pôle administratif et logistique.

Cette nouvelle organisation engendre la mise en place d'un nouveau mode de management et d'organisation de l'Hôpital : jusqu'à présent il existait 2 corps : les praticiens et les soignants ET les administratifs, les médico-techniques et les techniques, qui cohabitaient sans pour autant travailler ensemble.

L'ambition de cette réforme est de permettre à ces deux corps de mieux travailler ensemble : c'est ce que l'on appelle la GESTION MEDICO-ADMINISTRATIVE.

Il s'agit d'impliquer davantage les praticiens dans la gestion de l'hôpital et de rapprocher les autres personnels du travail des praticiens et des soignants afin de prendre les meilleures décisions possibles, au plus près du terrain.

Face à ces changements, nous avons du revoir et réorganiser nos modes de fonctionnement et évoluer tout en maintenant le dynamisme qui nous caractérise. Ce qui passe, entre autres, par une redistribution des pouvoirs et responsabilités de chacun au sein du Centre Hospitalier.

Grands Travaux

Laboratoires, IRM, Urgences, Maternité, IFSI, Ascenseurs...

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Dernière mise à jour : 01 mars 2016 à 18:18