Centre Hospitalier de Martigues

Accueil > Découvrir l'hôpital > Organisation > Moyens > Compétences professionnelles

Imprimer

Compétences professionnelles

Personnel du service technique

Que vous veniez pour une hospitalisation ou une consultation, vous rencontrerez une grande diversité de personnels lors de votre passage à l’Hôpital.

En effet, dans un hôpital, les métiers que l’on peut exercer sont très variés. Bien sur, vous avez l’habitude d’y croiser des médecins, des infirmières, des aides-soignants. Mais on peut également y rencontrer des agents administratifs (bureau des entrées, caisses, relation aux Usagers, service social …), un menuisier ou un électricien, un pharmacien, un diététicien, un magasinier, etc.

Tous ces métiers concourent à votre prise en charge: certains en vous prodiguant directement des soins ou tout service lié au soins (laboratoire, pharmacie, etc.), d’autre en permettant aux équipes soignantes d’exercer dans les meilleures conditions (entretien des bâtiments, services de sécurité, etc.). Au total plus de 60 grands corps de métiers travaillent au sein des hôpitaux.

On peut distinguer 5 grandes catégories de métiers :

Les métiers médicaux

Les professions médicales regroupent de nombreux métiers, celui de Médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, internes ou spécialistes, biologiste, etc.), celui de de pharmacien, ou encore sage-femme.

Les soignants

Les métiers du soin recouvrent de nombreuses professions comme : infirmier, aide soignant, psychologue …

 

Les métiers médico-techniques

Les métiers médico-techniques ont une finalité de soins au patient que le professionnel soit ou pas en contact direct avec le patient. Ces métiers demandent l’apprentissage de techniques spécifiques (imagerie, biologie) d’où leur nom. On y retrouve : manipulateur radio, technicien de laboratoire, préparateur pharmacie...

Les métiers de rééducateurs

Les métiers de rééducateurs : kinésithérapeutes, orthoptiste ou orthophoniste, diététiciens, psychomotriciens …

Les métiers administratifs

Cette catégorie très vaste de métiers compte plusieurs professions très différentes. Elle réunit les métiers administratifs et d’accueil, les métiers du social, les métiers d'encadrement et de formation, les professions de direction…  

Ces métiers assurent en partie l’accueil du patient (Bureau des entrées, service social, facturation …) mais aussi la gestion administrative des établissements (services financiers, direction des ressources humaines…).

 

Les métiers logistiques et techniques  

Cette catégorie de métiers est la plus diversifiée. Elle regroupe tous les professionnels concourrant au bon fonctionnement des installations (les métiers des systèmes d'information et télécoms, les métiers techniques, etc.), mais aussi la fonction hôtelière (cuisines, blanchisserie, bionettoyage, etc.), les transports, l'élimination des déchets, l'achat et en particulier l'achat de matériel médical et tous les métiers de la construction et du bâtiment

 

Grands Travaux

Laboratoires, IRM, Urgences, Maternité, IFSI, Ascenseurs...

Réalisation : Stratis
[Se connecter à l'interface d'administration]
ID de cette page :  123
Dernière mise à jour : 04 avril 2014 à 13:56