Accueil > Découvrir l'hôpital > Organisation > Santé Publique > Les acteurs de la santé publique

Les acteurs de la santé publique

Salon des jeunes 2009

Les actions de santé publique sont développées par les équipes du Centre Hospitalier de Martigues, en lien avec la Direction de la santé publique :

• Service de diététique : Nutrition et promotion de l’activité physique ; interventions auprès des patients diabétiques, prévention de l’obésité en pédiatrie
  • Service de pneumologie : addictions, lutte contre la tuberculose
  • Service de cardiologie - Education thérapeutique pour 3 pathologies : insuffisants cardiaques, patients coronariens, AVK (Anti-Vitamines K : les AVK sont des médicaments anticoagulants oraux. Leur utilisation suppose une surveillance en raison des risques hémorragiques).
  • Service de médecine interne et service de gastroentérologie : éducation thérapeutique des diabétiques, prévention et prise en charge dans le cadre du VIH ( le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (Sida)) et des hépatites. Mais aussi les addictions : " La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psycho-actives (jeu, par exemple). L’addiction se caractérise, en effet, par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives" (cf les dossiers de la santé du Ministère : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/addictions/sommaire.htm)
  • Service de pédiatrie : éducation thérapeutique, participation aux Réseaux Résodys, Naître et devenir
  • Secteurs de psychiatrie adulte et inter secteur de pédopsychiatrie: santé des jeunes, en lien avec les Espaces Santé Jeunes, prévention des addictions,
  • Service de gérontologie : en lien avec le réseau gérontologique, aide au retour à domicile, aide aux « aidants »