Centre Hospitalier de Martigues

Accueil > Patients / Visiteurs > Hospitalisation, mode d’emploi > Equipe soignante

Imprimer

Equipe soignante

Dès votre arrivée, vous serez amené à rencontrer l’équipe médicale et soignante composée de personnes qui ont des fonctions différentes mais complémentaires.
Vous pouvez distinguer leur fonction et leur grade grâce au badge que chacune d’elles porte.

Personnel médical

Médecin

L'organisation des soins au Centre Hospitalier de Martigues se fait par pôles d'activité, conformément à la réglementation de la nouvelle gouvernance hospitalière : Pôle Médecine, Chirurgie, Mère / Enfant....
Chaque pôle est dirigé par un médecin "chef de pôle".
A l'intérieur des pôles sont regroupés plusieurs services, comme le pôle Mère / Enfant regroupant la Pédiatrie, la Gynécologie Obstétrique, la Pédo-Psychiatrie.

Les différents services sont dirigés par des médecins "chef de service", eux même entourés d’une équipe de médecins qui comprend des praticiens hospitaliers, assistants, attachés, internes.
Cette équipe est amenée à encadrer des étudiants en médecine.

Sage-Femme

Personnel médical à statut spécifique, elle suit régulièrement l’évolution de la grossesse jusqu’à son terme, pratique les accouchements normaux et donne les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né.

Personnel non médical

Cadre de santé de pôle

Il assiste le médecin responsable de pôle.
Il est responsable de la gestion soignante du pôle qui lui est attribué.
Il anime l'équipe de cadres de santé des services du pôle. Il est garant de la coordination et de la cohésion en terme d'organisation interne au pôle et avec les autres pôles.

Cadre de santé

Il veille au bon déroulement de votre hospitalisation : de votre admission à votre sortie.
Il est responsable de la gestion du service.
Il est responsable de l'organisation des soins infirmiers et garant de leur qualité et sécurité.

Infirmier(e)

Il est responsable de la réalisation, de l’évaluation des soins infirmiers.
Il les réalise sur prescription médicale ou dans le cadre de son “rôle propre”. Il encadre les étudiants en soins infirmiers. Il a un rôle éducatif et préventif.

Infirmier(e) spécialisé(e)

Les infirmières puéricultrices, infirmières de bloc opératoire, d’anesthésie- réanimation exercent plus particulièrement dans des disciplines ciblées. Ce soignant est responsable de la préparation, de la réalisation et de l’évaluation des soins infirmiers spécifiques. Il les réalise sur prescription médicale ou dans le cadre de son “rôle propre”.

Psychologue

Le psychologue est un professionnel qui est là pour vous aider à penser et à mettre en mots ce qui vous arrive (souffrance physique, psychique, difficultés de vie…) dans la plus grande confidentialité.

Manipulateur en électroradiologie

Il contribue à la réalisation des examens relevant soit des techniques d’imagerie médicale, soit des techniques d’électroradiologie médicale.

Masseur kinésithérapeute

Il assure sur prescription médicale des soins de massages, mobilisation, gymnastique médicale et rééducation fonctionnelle. Il a un rôle éducatif.

Diététicienne

Elle organise votre prise en charge nutritionnelle, détermine des menus et vous donne des conseils adaptés à votre état de santé, sous l’autorité du médecin du service concerné.

Assistante sociale

Des assistantes sociales peuvent vous conseiller et vous aider en cas de difficultés survenant lors de votre hospitalisation (démarches administratives, retour au domicile…).
Réception sur rendez-vous du lundi au vendredi (poste 2687).

Secrétaire médicale

Elle assure l’accueil des patients et est chargée de la gestion administrative des dossiers médicaux des patients. Elle est en lien direct avec l’équipe médicale.

Aide soignant(e)

Il collabore avec l’infirmière à la réalisation des soins d’hygiène et de confort du patient. Sous le contrôle de l’infirmière, il peut être amené à réaliser certains soins.
Il participe à la gestion et à l’entretien de l’environnement de la personne hospitalisée.

Auxiliaire de puériculture

En collaboration avec l’infirmière, la puéricultrice ou la sage-femme, elle dispense des soins de bienêtre et de confort auprès des enfants. Elle participe à l’entretien de l’environnement de l’enfant et de la mère.

Agent des Services Hospitaliers

Il assure l’entretien des locaux, du mobilier et de certains matériels. Il peut contribuer à l’accueil et à des fonctions hôtelières. Il participe au confort et au bien-être de la personne hospitalisée.

Brancardier

Il assure le transport des patients entre les différents services lors de la réalisation d’actes ou d’examens

Réalisation : Stratis
[Se connecter à l'interface d'administration]
ID de cette page :  37
Dernière mise à jour : 01 décembre 2015 à 15:47