Le don, le prélèvement et la greffe d'organes et de tissus

Accueil > Patients / Visiteurs > Le don, le prélèvement et la greffe d'organes et de tissus

Le don, le prélèvement et la greffe d'organes et de tissus

La greffe d'organe, c'est le remplacement d'un organe défaillant par un organe sain, appelé greffon.

Or, depuis 2005, 47 690 patients ont été greffé en France, et 54 659 personnes portent un greffon en 2014, soit plus de 26% de greffe en 10 ans. Ce nombre augmente chaque année du fait de l'allongement de la durée de vie mais aussi du fait d'un manque de greffons. (Données agence de Biomédecine)

La France connaît donc une situation de pénurie.

La loi de bioéthique du 6 août 2004 élève la question du prélèvement et de la greffe d'organe au rang de priorité nationale : chaque établissement de santé a pour mission de participer au prélèvement. Voilà pourquoi le Centre Hospitalier de Martigues s'investit à son niveau en :

• participant au programme de recensement des donneurs potentiels
  • informant les patients sur le don d'organes et en leur communiquant des cartes de donneurs.

L'ensemble de ces informations sont disponibles sur le site Internet de l'Hôpital ou à la Direction de la Gestion des Risques, de la qualité et des Relations avec les Usagers, où les agents hospitaliers pourront vous remettre une carte de donneur.

D'autre part, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l'agence de biomédecine, dont une partie du site Internet est consacrée à l'information sur le don, le prélèvement et la greffe d'organes et de tissus. (http://www.agence-biomedecine.fr/)

Dernière mise à jour : 01 décembre 2015 à 16:10