Accueil > Patients / Visiteurs > On prend soin de vous > Prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleur

Depuis la loi de février 1995, les établissements de santé sont tenus de prendre en charge la douleur des patients qu'ils accueillent. Pour faciliter l'organisation de cette prise en charge, le Centre Hospitalier de Martigues a créé un Comité de lutte contre la douleur (CLUD).

Le CLUD est donc un véritable observatoire de la prise en charge de la douleur dans l'hôpital qui dresse des recommandations pour l'ensemble des structures de soins :

• Il coordonne et harmonise les moyens mis en place dans l’établissement pour prendre en charge la douleur,
  • Collecte et analyse les informations relatives à la douleur afin de proposer des solutions et protocoles adaptés à sa prise en charge,
  • Seconde les personnels dans l'application des protocoles de prise en charge de la douleur,
  • Forme et propose des actions de formation interne sur la douleur.

Les équipes médicales et soignantes sont particulièrement attachées à l’évaluation et au traitement de la douleur.

N’hésitez pas à en parler au médecin, notamment au médecin anesthésiste lors de la consultation.

Dernière mise à jour : 13 novembre 2008 à 16:49