Votre prise en charge en Cancérologie

L’offre de soins en Cancérologie au CH MARTIGUES propose une prise en charge des pathologies tumorales, en coordination avec les équipes du Centre Hospitalier et en lien étroit avec des établissements de soins et réseaux partenaires.

Les différentes spécialités

• Secrétariat médical : 04.42.43.25.81

Consultation pharmaceutique

• Secrétariat médical : 04.42.43.27.39

La prise en charge de la chimiothérapie anticancéreuse

HÔPITAL DE JOUR DE MÉDECINE PLURIDISCIPLINAIRE ( HDJPM) - POLE DE MÉDECINE

Le Dispositif d’Annonce

Le Dispositif d'annonce s’inscrit dans une démarche qualité dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient et permet d’assurer la continuité entre le temps de l’annonce et les traitements. C’est une prise en charge personnalisée autour de l’écoute, l’information, le soutien et l’orientation vers les soins de support.

Les Soins de support

L'ensemble des soins prenant en charge les conséquences d’un cancer et de ses traitements : alopécie, fatigue, douleur, troubles alimentaires, problèmes sociaux et psychologiques. Soins complémentaires aux traitements et déterminants en termes de qualité de vie.

• Association « Une pause pour soi » : soins du visage, conseil en  maquillage, sophrologie, aide au choix des prothèses capillaires.
  • Séances d’hypnose.
  • Groupe de paroles une fois par mois.
  • Résonance Energétique par Stimulation Cutanée : méthode d’écoute cutanée subtile qui accompagne le patient vers un ressenti d’apaisement, quelle que soit la pathologie et sans se substituer au traitement médical. Elle ne comporte aucun effet secondaire (apaisement rapide de l’anxiété).
  • Le PSIO : Dispositif de relaxation innovant combinant son et lumière.
  • Ateliers "découverte sophrologie, méditation pleine conscience, communication relationnelle". (Gratuit - projet autorisé et financé par l'ARS)

Les services supports