Accueil > Découvrir l'hôpital > Présentation des services > Maternité > Les consultations et examens prénataux

Les consultations et examens prénataux

Les consultations prénatales

Le suivi médical de votre grossesse peut être effectué selon votre choix par votre médecin généraliste, votre gynécologue obstétricien, votre sage femme.

Une grossesse normale doit être surveillée une fois par mois. Cette surveillance est obligatoire. Elle est remboursée par la sécurité sociale à 100% à partir du 6ème mois.

•  Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès des secrétaires au numéro suivant : 04-42-43-24-03

Pour votre sécurité si vous êtes suivie à l'extérieur, il est recommandé d'effectuer vos visites dés le 8ème et/ou 9ème mois par un obstétricien ou une sage femme du service Maternité pour lui permettre d'évaluer le pronostic de l'accouchement.

• Planification de consultation de fin de grossesse à 36 semaines d'aménorrhée :

Elle est obligatoire pour permettre la constitution du dossier d'accouchement.

•  Vous pouvez prendre rendez-vous au 04-42-43-24-06

La consultation anesthésique

Dans le courant du 9ème mois de votre grossesse, une consultation d'anesthésie est programmée quelles que soient les modalités que vous envisagez pour votre accouchement.

La connaissance de votre dossier avant accouchement est forcément plus complète que dans l'urgence.

La consultation hygièno-alimentaire réalisée par une sage femme :

• Renseignez-vous auprès du 04-42-43-24-03 ou 04-42-43-24-06

Les échographies

3 échographies sont pratiquées pendant la grossesse :

•  La 1ère vers 12 semaines d'aménorrhée (date idéale pour vérifier le terme et le nombre d'embryons)
  •  La 2ème vers 22 semaines d'aménorrhée (5ème mois) permet de vérifier la morphologie de votre enfant
  •  La 3ème vers 32 semaines d'aménorrhée (7ème mois) permet de contrôler la croissance, la localisation du placenta.

Grands Travaux

Laboratoires, IRM, Urgences, Maternité, IFSI, Ascenseurs...

Dernière mise à jour : 13 octobre 2017 à 15:34