Centre Hospitalier de Martigues

Accueil > Découvrir l'hôpital > Présentation des services > Maternité > Votre séjour à la maternité

Imprimer

Votre séjour à la maternité

Votre arrivée à la maternité

L'apparition de contractions douloureuses ou la perte des eaux doivent vous amener à vous présenter à la maternité le jour même.

Dans quels autres cas consulter ?

  •  D'hémorragie,
  •  De diminution ou d'absence des mouvements foetaux, de fièvre inexpliquée
  •  D'apparition récente de tout signe habituel (vomissements, maux de tête... prise de poids importante en quelques jours, oedèmes...)

Cette liste n'est pas exhaustive et pou tous motifs d'inquiétude vous pouvez nous contacter 24h sur 24, 7 jours sur 7 au 04-42-43-24-00.

Une hospitalisation en maternité peut s'avérer nécessaire afin de procéder à un bilan détaillé.

  • Présentez vous à la sage femme de garde de jour comme de nuit au 1er étage de l'hôpital général (Cf photos).
  • Une place de parking située à l'entrée du bâtiment principal vous est réservée.
  • Une signalétique "maternité" en rose vous indique la direction à prendre.
  • Une sonnette est à votre disposition à l'entrée pour signaler votre présence.

Qui peut m'accompagner ?

  • 1 seule personne (conjoint ou autre) sera autorisée à vous accompagner en salle de naissance.

Si possible, et en dehors de l'urgence bien sûr, nous vous conseillons de prendre une douche avant votre arrivée à la maternité et d'enlever bijoux et vernis à ongle.

N'oubliez pas :

  •  Vos documents administratifs (livret de famille et/ou reconnaissance anticipé et carte d'identité, carte de sécurité sociale et/ou carte mutuelle.
  •  Votre carte de groupe sanguin
  •  Les divers examens en votre possession (examens de laboratoire, échographies, radiographies...)

 

 

Le séjour pour la maman

L’administratif :

La déclaration de naissance de votre enfant à l’état civil de la Mairie est obligatoire dans les 5 jours qui suivent la naissance (samedi, dimanche, jour férié ou chômé compris dans le délai).

Si le dernier jour du délai est un samedi, dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant. (ex : naissance un mardi : dernier jour de déclaration le lundi suivant).

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre lieu d’accouchement ou de votre lieu d’habitation et à vous référer aux documents que celle-ci tient à votre disposition.

La parution de la naissance de votre enfant dans la presse locale est facultative. Pensez à préciser à l’agent de l’état civil votre souhait : parution ou non dans la presse.

La durée du séjour :

Dès le 3ème jour (le jour de la naissance étant J0), vous pouvez bénéficier du Programme d’Accouchement de retour à Domicile (PRADO) mis en place par la CPAM. Un agent de la CPAM est présent tous les jours de la semaine dans le service. Après accord de l’équipe médicale, une sortie personnalisée vous sera proposée avec un suivi à domicile par une sage femme libérale de votre choix. En fonction de votre état de santé et de celui de votre enfant et encas de césarienne votre séjour sera un peu plus long.

Les soins :

Ils vous seront dispensés par l’ensemble de l’équipe. Ce sont des périodes de dialogues au cours desquelles vous poserez toutes vos questions.

Vous rencontrerez différents professionnels :

  • La sage femme, coordinatrice du service supervise le fonctionnement et veille à une bonne coordination du service. Elle est votre interlocutrice en cas de difficulté rencontrée au cours de votre séjour.
  • Le gynécologue, obstétricien de garde effectue une visite du service tous les matins. Il réajuste votre traitement si nécessaire.
  • La sage femme assure votre suivi et vos soins et administre vos médicaments.
  • Le pédiatre effectue au moins deux visites auprès du nouveau-né après la naissance pour s’assurer que tout va bien, par un examen approfondi. Le deuxième examen est fait au moment de la sortie. Le pédiatre vérifie la prise de poids du bébé et donne son accord pour le retour à domicile en signant le carnet de santé, les ordonnances de sortie pour votre bébé vous sont remises.
  • La sage femme « nouveau-né », la puéricultrice l’auxiliaire de puériculture sont en charge du suivi, de la surveillance, des soins et des traitements du nouveau-né. Elles assurent les premiers soins d’hygiène et de confort et vous apprennent les premiers gestes à prodiguer notamment au moment de la toilette. Elles sont présentes au moment des premières tétées ou biberons.
  • L’Agent de Service Hospitalier (ASH) s’occupe de l’entretien et du nettoyage de la chambre. Elle assure aussi la distribution des repas.
  • L’assistante sociale peut vous aider et vous conseiller dans vos démarches administratives si nécessaire.
  • Si vous souhaitez, vous pouvez rencontrer la psychologue pour un entretien.
  • La diététicienne vous propose des menus équilibrés et veille à ce qu’ils soient adaptés à votre état de santé ou à votre régime.
  • Le photographe indépendant vous propose de prendre des photos de votre bébé. Cette prestation est payante et n’est pas obligatoire.

Les repas :

Une fiche de goût vous est remise lors de la constitution de votre dossier, pensez à la remplir le plus tôt possible afin de satisfaire votre demande.
Les repas sont servis dans votre chambre aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner : 7h30 en semaine et 8h le dimanche
  • Déjeuner : 12h30
  • Dîner : 18h30

Les repas « accompagnant » doivent être commandés avant 10h15 pour la journée. Un seul plateau d’accompagnant est autorisé à chaque repas.

Les visites :

Les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00. Nous vous demandons d’informer votre entourage.
Seul votre conjoint ou une personne de votre entourage est autorisé à passer la nuit auprès de vous. Il est souhaitable que les lits accompagnants soient rangés avant 8h pour ne pas gêner les soins.
Les enfants comme les adultes, en période d’incubation ou atteints de maladie contagieuses doivent s’abstenir de visites auprès des nouveau nés et des mamans.
Pensez à vous ménager des périodes de repos tout au long de la journée pour vous et votre enfant.

Téléphone :

Vous bénéficiez du téléphone dans votre chambre. Vous pouvez donc recevoir des appels. Donner votre numéro de poste affiché dans la chambre à votre entourage. Ils vous auront alors directement en demandant ce numéro.
Moyennant le paiement d’un forfait téléphonique auprès de la caisse, non remboursable, il vous est également possible d’avoir une ligne directe. Un code d’accès personnel à 5 chiffres vous sera transmis.
Adressez vous à la caisse située dans le hall de l’hôpital général.

Télévision :

La location de TV se fait au niveau du Hall d'entrée de l'hôpital avec le numéro de la chambre et l’affectation du lit (côté porte ou fenêtre pour les chambres à deux lits)

  • A l’accueil, en espèces de 12h à 17h.
  • A la borne de paiement, par CB de 6h30 à 21 h. Dans ce cas, saisir sur le téléviseur, à l’aide de la télécommande, le code d’activation indiqué sur le ticket délivré par la borne.

Le casque est obligatoire pour avoir le son, en chambre double.

Courrier :

Une boite aux lettres se trouve au rez de chaussée à l’extérieur dans le hall d’entrée de l’Hôpital.

Le séjour pour bébé

L’équipe soignante vous accompagnera et vous guidera à chaque instant dans la découverte de bébé.
N’hésitez pas à la solliciter.

ATTENTION : BEBE FRAGILE !

Le système immunitaire de bébé n’est pas tout à fait mature. Ainsi, pour mieux le protéger, il est demandé à toute personne désirant le prendre dans ses bras, de se laver soigneusement les mains avant ou d’utiliser la solution hydroalcoolique à disposition à l’entrée et dans votre chambre.

Un nouveau né dort énormément. Il faut respecter ses rythmes. Sauf indication contraire, sur prescription médicale, nous vous conseillons de ne pas réveiller un enfant qui dort. La position de l’enfant pendant son sommeil est importante. Le ministère de la santé recommande le couchage sur le dos dès la naissance.

Tous les bébés pleurent, c’est leur moyen d’exprimer différents états (faim, fatigue, inconfort …). Au fil des jours, avec l’aide de l’équipe, vous allez découvrir la signification de ces pleurs.

Sauf raison majeure à discuter avec l’équipe, la place de bébé est d’être auprès de vous 24 heures sur 24.

Les examens systématiques de bébé :

Divers examens de dépistage de maladie sont obligatoires. Ils sont effectués en général au 3éme jour. Une plaquette explicative vous sera remise et autorisation signée de votre part vous sera demandée. De même, le dépistage de la surdité est systématique. Cet examen est indolore et s’effectue à l’aide d’un appareil relié à une petite sonde placée au niveau de l’orifice auditif.

Le carnet de santé :

Il vous sera remis par la sage-femme ou puéricultrice le jour de votre départ. Il est à conserver très précieusement. Il constitue le lien entre les différents médecins qui interviennent pour le suivi médical de votre enfant.

Et si mon enfant à un problème de santé ?

Le transfert de bébé :
Si votre enfant présente une pathologie ou nécessite une surveillance spécifique, il peut-être dirigé vers :

  • Le service de néonatalogie de l’établissement
  • Le service de réanimation néonatale à Marseille

Il vous sera possible d’être auprès de votre bébé et selon la disponibilité du service vous pourrez le rejoindre en chambre mère-enfant.

 

 

Le retour à la maison

Pour Maman

  • Une ordonnance vous sera  remise pour la poursuite de votre traitement à domicile ainsi que toutes les recommandations de sortie.
  • Nous vous conseillons de prendre sans tarder votre rendez-vous auprès de votre médecin ou sage femme pour la visite post-natale (8 semaines après l’accouchement).

Pour bébé

  • C’est le pédiatre qui autorise la sortie de l’enfant.
  • En cas d’allaitement artificiel, prévoyez une boite de lait maternisé.
  • N’oubliez pas la visite médicale du premier mois de votre enfant.

En cas d’allaitement maternel vous pouvez rencontrer la sage femme consultante en lactation
sur rendez vous en téléphonant au 04-13-31-80-51

Une fois de retour à la maison, si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à prendre contact avec le service au 04-42-43-24-02, une sage femme pourra vous répondre.

 

 

Grands Travaux

Laboratoires, IRM, Urgences, Maternité, IFSI, Ascenseurs...

Réalisation : Stratis
[Se connecter à l'interface d'administration]
ID de cette page :  390
Dernière mise à jour : 30 août 2017 à 15:42