Centre Hospitalier de Martigues

Accueil > Professionnels > Presse > Demande d'interview

Imprimer

Demande d'interview

Vous êtes Journaliste

Le service de communication est chargé de gérer l'ensemble des demandes de la presse.
Si vous souhaitez réaliser un reportage dans l'un des sites appartenant au Centre Hospitalier de Martigues, vous devez contacter directement la Chargée de Communication, ou à défaut le Service de la Direction Générale qui se chargera de faciliter votre reportage, ou vous fournira des informations pratiques et utiles.

Contact :
Cellule Communication
Caroline RAUFASTE
Poste : 04 42 43 20 18 / secrétariat : 04 42 43 26 00
mail : caroline.raufaste@ch-martigues.fr

La Direction rappelle que, pour des raisons de confidentialité, de respect de la vie privée, et de respect du droit à l'image des patients et des personnels, les reportages journalistiques dans l'enceinte des établissements de santé, sont soumis aux règles dictées par des textes de Loi et les règles de déontologie des professionnels de santé. Ils doivent aussi avoir été autorisés par le Directeur de l'Etablissement.

Les règles à respecter au sein du Centre Hospitalier de Martigues.

Le respect de la vie privée des patients

La notion de vie privée englobe le secret de l'intimité corporelle et de la santé. La loi du 17 Juillet 1970 a renforcé les droits individuels des citoyens et l'article 9 du code civil dispose, à son premier alinéa, que " chacun a droit au respect de sa vie privée ". Chacun est donc maître du secret de sa santé. Les composantes du droit au secret de la santé sont : le secret de l'hospitalisation, le secret de la maternité et de la paternité, le secret de la beauté, le secret de la contamination, le secret dentaire, le secret de la dépression (Légipresse n°186, novembre 2001).

Les Obligations du CHM

En parallèle, le service public Hospitalier est lié à un certain nombre d'obligations. L'Hôpital Public est un lieu d'accueil d'hébergement et de soins, au service de tous ceux qui, à un certain moment de leur vie, peuvent se trouver confrontés à la souffrance, à la maladie, à la mort. A cet égard, l'hôpital représenté par son Directeur Général, est tenu de faire respecter la vie privée, la dignité des malades qu'il accueille. - Circulaire n° 307 du 31 Janvier 1974 : " les Directeurs d'Etablissement exercent la police intérieure de l'établissement, en particulier pour ce qui est de l'accès des journalistes à l'établissement ". - Le décret du 14 Janvier 1974 permet au malade d'exiger la plus grande discrétion en particulier vis-à-vis des tiers et des médias (article 44). Les médecins et personnels hospitaliers qui le prennent en charge, sont liés au secret médical.

Marchés publics

Marchés publics

La plateforme régionale des achats hospitaliers PACA Corse

La plateforme régionale des achats hospitaliers PACA Corse

Réalisation : Stratis
[Se connecter à l'interface d'administration]
ID de cette page :  190
Dernière mise à jour : 18 décembre 2015 à 14:45