Accueil > Découvrir l'hôpital > Organisation > Santé Publique > Typologie des Activités  > Les Projets de santé Publique

Les Projets de santé Publique

Il s’agit d’actions spécifiques auprès de publics ciblés, sur un calendrier déterminé, et répondant à un cahier des charges spécifique. Ces projets déclinent un objectif général (information, prévention, réduction des risques) en plusieurs objectifs opérationnels (développer les connaissances du public cible, modifier les comportements, permettre l’accès au dépistage …). Ce sont notamment des actions financées dans le cadre du Plan Régional de santé publique 2005-2009, comme les actions suivantes :

•  « Hôpital éducateur en santé nutrition », qui vise à promouvoir une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique au moyen d’interventions auprès des élèves de collèges de Martigues et Port de Bouc
  •   « Réduire les conduites addictives », notamment le tabagisme chez les jeunes, les femmes enceintes mais également l’ensemble de la population

Il peut s’agir également d’actions financée par le Plan Local de Santé Publique élaboré par l’Atelier Santé Ville Martigues / Port de Bouc, par exemple  :

•   « Hôpital promoteur en santé nutrition » : action de promotion d’une alimentation saine et équilibrée menée auprès de population en situation précaire

Le Centre Hospitalier répond également à des appels à projet lancés par l’Assurance Maladie, et visant à développer une approche préventive (en 2009 : éducation thérapeutique des diabétiques, prévention de l’obésité, des facteurs de risque pendant la grossesse).

Grands Travaux

Laboratoires, IRM, Urgences, Maternité, IFSI, Ascenseurs...

Dernière mise à jour : 16 juin 2009 à 11:05