Accueil > Découvrir l'hôpital > Organisation > Santé Publique > Typologie des Activités  > Les réseaux de santé portés par le CHM

Les réseaux de santé portés par le CHM

La plateforme d'appui à la coordination de l'ouest Etang de Berre

Le Réseau de Santé Gérontologique du Pays Martégal est un réseau interdisciplinaire d’institutions et de professionnels libéraux, dont l’objet est d’améliorer la prise en charge sanitaire, à domicile ou lors d’une hospitalisation, des personnes âgées de 75 ans et plus souffrant de plusieurs pathologies entraînant une perte d’autonomie sur le bassin de vie Ouest Etang de Berre.

Il assure le lien entre la médecine de ville (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…), la médecine hospitalière, les services d’hospitalisation à domicile en permettant :

• une meilleure coordination entre tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de la personne âgée,
  • une meilleure circulation de l’information médicale

L’équipe est composée d’un médecin gériatre, d’une infirmière, d’une coordinatrice et d’une secrétaire.

Les patients pris en charge par le réseau, bénéficient :

• d’un suivi régulier dans le cadre de leur maintien à domicile
  • d’un suivi du patient lors d’une hospitalisation

Le médecin traitant reste le prescripteur du maintien à domicile et s’appuie sur l’équipe du réseau pour améliorer la prise en charge.

Ce travail de coordination permet d’assurer la continuité des prises en charge, de préparer le retour à domicile dans des conditions optimales : (anticiper, coordonner, réactiver les différents intervenants du domicile…) et assurer ainsi le bien être du patient et de sa famille.

En 2008, 65 patients ont bénéficié d’une prise en charge par le Réseau Gérontologique du Pays Martégal

Le Réseau local de prévention et de soin des pathologies professionnelles

Mis en place en 2007 pour répondre à un axe fort du Plan local de santé publique Martigues/Port de Bouc, le Réseau Local de Prévention et de Soins des pathologies professionnelles a vocation à :

• Coordonner la prise en charge des personnes atteintes de maladies professionnelles et/ou leurs ayants droit et les personnes exposées à des risques professionnelles, afin d'améliorer la qualité et la continuité des soins ainsi que des services dont peuvent avoir besoin ces personnes (prise en charge sanitaire, sociale et psychologique, etc.).
  • Développer et mutualiser les connaissances sur le champ de la santé au travail (connaissance des postes à risques, collecte et diffusion d'indicateurs de suivi de la santé au travail au niveau du territoire de santé du CHM, informer et former les professionnels et bénévoles, etc.).
  • Déterminer des actions de prévention à mettre en place au sein des entreprises, participer à la sensibilisation de la population sur les risques professionnels (salariés, retraités, apprentis, jeunes en formation),  contribuer au dépistage des MP et au suivi des personnes à risques

Il réunit autour du thème des pathologies professionnelles les médecins de ville et hospitalier, les associations de victimes, l’assurance maladie, les collectivités locales, etc.

Financé dans le cadre du Contrat Urbain de cohésion sociale, ce réseau répond à une problématique rendue particulièrement prégnante sur le territoire du fait de la concentration de sites pétrochimiques, sidérurgiques et métallurgiques, ainsi que de la présence de commerce de la grande distribution, du recours important à la sous-traitance et à l'intérim.

Les Espaces Santé jeunes du Pays Martégal

Les Espaces Santé Jeunes du Pays Martégal sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation des 12 – 25 ans situés à Martigues et à Port-de-Bouc ; ils ont été mis en place à l’initiative de l’ensemble des partenaires du champ sanitaire social et éducatif du territoire de Martigues, face au constat préoccupant des difficultés croissantes des jeunes (rupture familiale, situations d’errance et de grande précarité, difficultés socio-économiques des parents, problèmes d’addictologie), et en particulier des situations de souffrance psychique qu’ils rencontrent.

Les permanences assurées par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, infirmiers, psychiatre, psychologues etc.) ainsi que les actions collectives d’éducation pour la santé permettent de proposer une réponse aux problématiques des adolescents et de leurs parents dans une structure ouverte, où l’accueil est confidentiel et gratuit.

Le Centre Hospitalier de Martigues met à disposition des Espaces Santé Jeunes ses personnels médicaux et paramédicaux, et assure la coordination des actions menées avec le soutien des Villes de Martigues et Port de Bouc. Un travail en réseau avec l’éducation nationale, la mission locale, l’ADAP 13, les centres sociaux  permet de rassembler autour des différentes thématiques tous les acteurs du territoire, pour un travail coordonné autour de l’adolescent et de ses difficultés.

Chaque année, environ 250 usagers sont reçus au sein des Espaces Santé Jeunes, dont 2/3 d’adolescents et 1/3 de parents.

Grands Travaux

Laboratoires, IRM, Urgences, Maternité, IFSI, Ascenseurs...

Dernière mise à jour : 01 décembre 2015 à 16:18