Accueil > Patients / Visiteurs > Hospitalisation, mode d’emploi > Vie quotidienne > à l'hôpital du Vallon > Hôpital du Vallon – Services de Psychiatrie

Hôpital du Vallon – Services de Psychiatrie

Les repas sont servis dans la salle à manger de votre unité.

Courrier

Votre courrier est distribué chaque jour dans votre unité. Conseillez à vos correspondants de préciser le secteur dans lequel vous êtes hospitalisé. Confiez votre courrier à expédier au personnel soignant.

Cabine téléphonique

Une cabine téléphonique à carte est implantée au rez-de-chaussée de l’établissement, dans le hall d’accueil.
Service social (rez-de-chaussée)
Des assistantes sociales peuvent vous conseiller et vous aider en cas de difficultés survenant lors de votre hospitalisation (démarches administratives).
Vous pouvez contacter les assistantes sociales aux numéros suivants :

• Secteur 23 : 04 42 43 28 13
  • Secteur 24 : 04 42 43 28 14
  • Secteur 25 : 04 42 43 28 15

Le régisseur en psychiatrie

Son bureau se situe au rez-de-chaussée de l’hôpital du Vallon.
Les horaires d’ouverture sont :

• Lundi au vendredi de 9h00 à 11h00

Le régisseur est chargé d’encaisser l’argent du malade hospitalisé et de le restituer au patient après en avoir référé à l’équipe médicale, soit pendant son séjour, soit à sa sortie.

Objets de valeur et argent personnel

Vous avez la possibilité de conserver des effets et des objets personnels utiles à votre confort dans certaines conditions.
Il est toutefois dans votre intérêt de déposer l’intégralité de vos objets de valeurs (argent, bijoux, carnet de chèques, etc.) auprès du personnel de l’unité afin qu’ils soient protégés.
Ils vous seront restitués à votre sortie. L’hôpital ne saurait être tenu pour responsable d’éventuels vols en cas de non-dépôt.

Les activités occupationnelles, la sociothérapie

L’équipe soignante vous renseignera sur les heures d’ouverture et les différentes activités occupationnelles auxquelles vous pourrez participer dans les locaux de la sociothérapie.
Et, sur prescription médicale, vous pourrez effectuer diverses activités thérapeutiques.

Dossier médical et autres Informations

Un dossier médical consigne le détail des soins qui vous sont prodigués. Dans votre intérêt, et conformément à une réglementation stricte en ce domaine, aucune information par téléphone ne pourra être fournie sur votre état de santé.
Vous pouvez vous adresser au Cadre de santé du service pour toutes vos démarches et observations, pour solliciter l’aide du service social, pour obtenir qu’aucune information ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé ou pour refuser la visite de personnes que vous ne désirez pas voir.
Si vous relevez d’une prise en charge faite en vertu de la loi du 27 juin 1990 (loi relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d’hospitalisation), vous bénéficiez de droits et de contraintes spécifiques.
Vous serez informé de votre situation juridique et de vos droits, ainsi que d’éventuelles restrictions à l’exercice de vos libertés individuelles que nécessiteraient votre état de santé et la mise en oeuvre de votre traitement.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2008 à 14:36