CANICULE & FORTE CHALEUR

Publié le

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0800 06 66 66 CANICULE INFO SERVICE (appel gratuit depuis un poste fixe)

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

• La chaleur fatigue toujours
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Pour en savoir +  http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

Canicule et médicaments :

L'exposition à une température extérieure élevée, pendant une période plus ou moins longue, sans possibilité de récupération, peut entraîner de graves complications dues à une réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation.

Elle peut aussi avoir une incidence sur l'utilisation et la conservation des produits de santé.

Questions/Réponses à l’attention des patients : « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Canicule et lecteurs de glycémie

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Les complications les plus graves sont le  risque de déshydratation, de coup de chaleur ou le déséquilibre d’une maladie, comme le diabète.

L’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées peut avoir une incidence sur la conservation et l’utilisation des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie.

L'ANSM  recommande de se familiariser avant les périodes de canicule avec les conditions de conservation et d’utilisation de ces produits.

Il faut être particulièrement vigilant sur les résultats obtenus en cas de canicule.

Questions/Réponses à l’attention des patients : «Informations sur le suivi glycémique (lecteur de glycémie) en cas de vague de chaleur»

Utilisation des produits solaires

L’ANSM rappelle que  les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés au soleil. Elle recommande une exposition mesurée au soleil et l’utilisation d’un produit solaire adapté au type de peau et aux conditions d’ensoleillement.

Il est conseillé d’appliquer le produit de protection solaire  :

• en quantité suffisante pour garantir le niveau de protection
  • avant l’exposition au soleil
  • d’en renouveler fréquemment l’application surtout après avoir transpiré, avoir nagé ou s’être essuyé.

Questions/Réponses à l’attention des patients : «Utilisation des produits solaires»