La prise en charge d'une personne âgée - Pôle de Gérontologie

Le centre de gérontologie est composé de cinq services :

La Maison de Retraite (EHPAD) et Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

CE SERVICE EST COMPOSÉ DE 2 UNITÉS DE 27 PLACES.

  • ESPACE VINCENT VAN GOGH - REZ-DE-CHAUSSÉE
  • ESPACE PAUL CÉZANNE -1ER ÉTAGE

Admission :

L’admission se fait à la demande de la personne âgée ou de sa famille, et elle est prononcée par le Directeur sur présentation :

  •  d’un dossier médical rempli par le médecin traitant et soumis à l’avis du chef de service (dossier devant être retourné au secrétariat de l’EHPAD),
  • d’un dossier administratif établi auprès de l’assistante sociale du Centre de Gérontologie  04 42 43 28 06.

Un règlement intérieur et le contrat de séjour vous seront remis lors de votre admission.

Frais de séjour :

Le prix de la journée, fixé par le Conseil Général, varie en fonction du degré de dépendance de la personne.

Il est payable mensuellement, après réception de la facture au Trésorier Principal.

En fonction des revenus, la personne âgée peut bénéficier :

  • de l’allocation logement,
  • de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie),
  • de l’aide sociale.

Contacts :

  • Secrétariat
    • Tél : 04 42 43 28 95
    • Fax : 04 42 43 28 62

Les locaux :

Le centre de vie, situé au rez-de-chaussée, accueille les résidents.

Chaque unité d’hébergement est équipée de locaux et matériels spécifiques aux personnes âgées.

Chaque chambre est équipée :

  • d’une salle de bain,
  • d’un WC,
  • d’une prise télévision,
  • d’une prise téléphone,
  • d’une sonnette d’appel.

Les espaces communs bénéficient de rafraîchisseurs d’air.

Les repas :

Les petits-déjeuners sont servis en chambre à partir de 7h30.

Les repas sont servis à 12h et 18h, dans la salle à manger, mais ils peuvent être pris en chambre, en fonction de l’état de santé de la personne âgée. Des collations sont servies vers 15h et 22h.

Le téléphone :

La démarche est assurée par le résident ou sa famille et elle est à sa charge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du cadre de santé.

La télévision :

Chaque résident a la possibilité d’installer un téléviseur personnel qui demeure à sa charge.

La diététicienne :

Un suivi diététique est assuré par une diététicienne diplômée.

Les kinésithérapeutes :

Ils interviennent sur prescription médicale.

La pédicure :

Elle assure une prestation mensuelle et prend en charge les résidents qui nécessitent son intervention.

La coiffeuse :

Une coiffeuse est à votre disposition deux fois par semaine et accueille les résidents dans le salon de coiffure situé au rez-de chaussée.

Le culte :

Le résident est libre de recevoir le ministre du culte de son choix.

Un office religieux catholique est célébré un mardi sur deux à 10h45 dans la salle d’animation.

Le linge :

Chaque résident apporte son linge personnel qui sera identifié à son nom et à celui de l’établissement par notre lingère. L’entretien du linge personnel est assuré par le service de blanchisserie du Centre Hospitalier de Martigues. Le linge hôtelier est fourni et entretenu par le Centre Hospitalier de Martigues.

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

CE SERVICE COMPREND 27 PLACES

  • ESPACE PAUL GAUGUIN - REZ-DE-CHAUSSÉE

Dossier administratif :

Afin de constituer votre dossier administratif, munissez-vous :

  • de votre carte d’identité, livret de famille, carte de séjour,
  • de votre carte vitale et de l’attestation,
  • de votre carte d’adhérent à une  mutuelle ou attestation CMU.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un membre de votre famille pourra effectuer ces démarches  à votre place.

Prise en charge :

Si vous êtes assuré social, votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie prend en charge 80% du montant des frais d’hospitalisation, et dans certains cas, la totalité des frais de séjour. 

La part restante peut être réglée par votre Mutuelle, ou à défaut, demeure à votre charge.

Effets personnels : 

Il vous appartient d’apporter vos effets personnels : nécessaire de toilettes, serviettes, gants, linge corporel, pantoufles, etc.

Il est interdit d’utiliser des appareils personnels de type électroménagers.

Prestations : 

  • Coiffure et pédicure : Une coiffeuse est présente deux fois par semaine (mardi et vendredi) et une pédicure est à votre disposition. Pour ces deux prestations, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat qui vous donnera les tarifs et transmettra votre demande. Ces prestations sont payantes.
  • Courrier : Le courrier est distribué tous les jours du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Les mandats sont remis par le biais du vaguemestre qui peut effectuer des retraits en numéraire, uniquement auprès de La Poste.

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

CE SERVICE COMPREND 50 PLACES

  • ESPACE JEAN RENOIR - 1ER ÉTAGE

Le Service de Soins à domicile a pour objectifs :

  • de dispenser sur prescription médicale, aux personnes âgées ou atteintes par une diminution physique, des soins infirmiers et d’hygiène,
  • d’apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie, à l’exclusion des interventions du type de l’aide ménagère.

Admission :

L’admission s’effectue à la demande du médecin traitant et/ou à la suite d’une hospitalisation (sur prescription médicale).

Dossier administratif :

Un dossier administratif vous est remis à votre domicile par l’équipe. Il doit être rempli et signé par votre médecin traitant. Vous devez fournir votre carte vitale. La prise en charge lors de l’admission est accordée pour une durée de 30 jours, renouvelable éventuellement, par des prolongations de 90 jours.

Conditions de prise en charge :

Le SSIAD intervient préférentiellement sur les communes de Martigues et Port de Bouc.

Conduites à tenir en cas d’urgence :

  • s’adresser à son médecin traitant
  • au service des urgences du Centre Hospitalier
  • à une clinique.

Prestations :

Le SSIAD intervient :

  • 365 jours par an,
  • de 7h30 à 13h, et de 17h à 19h30.

Une secrétaire est présente :

  • de 8h à 17h du lundi au jeudi
  • et de 8h à 16h le vendredi.
  • En dehors de ces horaires, un répondeur est à votre disposition :
    • Téléphone : 04 42 43 28 61.

Selon l’état de dépendance du patient, l’équipe peut être composée d’ 1 infirmière ou d’1 aide soignante.

La fréquence des passages peut varier en fonction de l’état de la personne âgée ainsi que de son degré d’autonomie, et ce, en fonction également des créneaux horaires disponibles dans le service.

Les soignants ne sont pas affectés à un même secteur pour une meilleure connaissance de tous les patients.

L’équipe est reliée au médecin responsable du Centre de Gérontologie. Néanmoins les personnes prises en charge doivent avoir un médecin traitant dont elles ont le libre choix.

Les 2 équipes spécialisées Alzheimer à domicile (ESA)

Informations annexes au site